Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zinzolin zin zin
24 novembre 2017

L’averse matinale me fait me dire que je ne

L’averse matinale me fait me dire que je ne bougerai pas aujourd’hui. J’ai lu justement hier soir un paragraphe affirmant qu’adopter une position de principe rigide risquerait de conduire à ne pas bouger de chez soi « car s’il ne pleut pas, là, maintenant, il se peut qu’il pleuve un peu plus tard dans la journée ».  Ai-je besoin de dire que l’auteur est breton  -il vit à Pont-l’Abbé.

Plus loin, il questionne : à partir de quelle proportion de pluie dans une journée, peut-on dire qu’il pleut ? 5% 20 % ? Un léger crachin doit-il être assimilé à de la pluie au même titre qu’une averse orageuse ? L’ouvrage s’intitule Poétique de la marche, il a été écrit par Jean-Luc Le Clearc’h, qui ne manque pas d’humour lorsqu’il affirme qu’il ne pleut pas toujours en Bretagne, en avançant de sérieux arguments : « Il peut aussi bruiner, crachiner, vaser, pleuvoir comme vache qui pisse, brouillasser, tomber des cordes ou des hallebardes, pleuvioter… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Zinzolin zin zin
Publicité
Zinzolin zin zin
Archives
Publicité